Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Joy of mine
26 janvier 2012

Ca mousse, mousse...

Le tricot permet à une femme de penser à autre chose pendant que son mari parle.

- Anonyme -


 

Pour moi, le tricot (tout comme le scrapbooking, le crochet ou la broderie) me permet de penser à autre chose tout court.

Les loisirs créatifs ont toujours eu le don de me vider l'esprit tout en me ressourçant. C'est important de pouvoir se ressourcer. Et ces dernières semaines, je ne trouve le moyen de me ressourcer qu'en tricotant. Peut-être parce que j'ai besoin de détricoter et retricoter mes propres fils de vie... Peut-être parce que j'ai besoin de douceur et de chaleur...

Toujours est-il qu'en ce moment je tricote et voici donc le résultat de 4 soirées: un gilet tout en mousse, simple mais bien épais, bien doux, aux couleurs bien chaudes. De quoi mettre un peu de peps lors des journées grises. Quelque chose de pas trop compliqué non plus, histoire de remettre les doigts à l'aiguille tranquillement.

012

Je suis partie de rien mais voici comment j'ai procédé si cela vous intéresse.

J'ai choisi une laine assez épaisse qui se tricote avec des aiguilles n°5 (mais j'ai utilisé des n°6 vu que je travailles assez serré) et j'ai eu besoin de 8 pelotes pour tricoter ce gilet à manches 3/4. Le résultat me donne une taille +/- 8 ans.

DOS:

- Monter 58 mailles

- Tricoter au point mousse durant 25 cm

- Rabattre de chaque côté 1*3 mailles (reste 54 mailles)

- Tous les 2 rans, à 3 mailles des bords 1 fois 1 diminution double et 1 fois 1 diminution simple (reste 46 mailles)

- Tricoter au point mousse durant 13 cm

- Former les épaules (5 rangs de 11 mailles au point mousse) et en même temps, pour l'encolure, rabattre les 24 mailles centrales et terminer chaque côté séparément.

DEVANT DROIT:

- Monter 30 mailles

- Tricoter au point mousse durant 25 cm

- Pour l'emmanchure, tricoter à gauche comme au dos (reste 25 mailles)

- A 33 cm de hauteur à droite, pour l'encolure, rabattre 3 mailles à droite puis faire à 3 mailles du bord tous les 2 rangs 2 fois 1 diminution double et 3 fois 1 diminution simple (reste 11 mailles)

- A 37 cm former l'épaule comme au dos.

MANCHE:

- Monter 46 mailles

- Tricoter au point mousse pendant 23 cm

- Tous les 18 rangs faire 4 fois 1 diminution (reste 38 mailles)

 

J'espère que mes explications sont assez claires pour celles qui voudraient tenter l'aventure du petit "Ca mousse, mousse".

 

016

La fleur est réalisée avec ce mini tricotin.

 

C'est chouette de retrouver des appareils qu'on utilisait petite et de transmettre les gestes créatifs à ses enfants. Et heureusement qu'il y a youtube aussi pour retrouver toute la subtilité de ces gestes aussi.

A bientôt pour la suite de mes aventures en tricot!

Joy2

Publicité
Commentaires
M
je découvre, seulement ce matin, votre joli blog.<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI pour l'explication du petit gilet que je vais m'empresser de réaliser !!!! trop chou.<br /> <br /> bon dimanche
A
Il est superbe ce tricot ! ça me rappelle les vacances chez ma grand-mère où elle m'apprenait le point mousse ! Je n'ai fait qu'une écharpe et depuis je n'ai jamais repris les aiguilles !<br /> <br /> Je suis plutôt points de XXX !<br /> <br /> Le principal ds ces loisirs créatifs c'est de prendre du plaisir et de s'évader ! N'est-ce pas !<br /> <br /> Alors fais toi plaisir et reviens vite ns faire plaisir !<br /> <br /> BIZZZZZZZZZZZ
C
tu es douée, c'est superbe,bisous
Visiteurs
Depuis la création 10 540
Publicité
Sweet Joy of mine
Sweet Joy of mine
Newsletter
Publicité