Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Joy of mine
11 août 2012

Rosa candida

"les hommes passent leur vie à la recherche d'eux mêmes. On ne parvient jamais à un conclusion définitive en ce domaine."

- Rosa Candida -

- Audur Ava Olafsdottir - 


 

 

Rosa Candida est le nom d'une variété de rose sans épines à 8 pétales dont Arnljotur emporte des boutures avec lui lorsqu'il quitte son île pour le continent. Il prend la décision de s'éloigner d'un père de presque 80 ans et d'un frère jumeau autiste. Sa mission : s'occuper d'une roseraie à l'abandon dans un monastère que tous ses manuels d'horticulture décrivent comme la plus célèbre du monde.

Pour son père, électricien à la retraite, jardiner n'est pas un métier. Seule sa mère l'aurait compris si elle n'était pas morte dans un accident de voiture car elle et lui partagaient la même passion. Elle réussissait à faire pousser des arbres dans la roche et développait des roses dans une serre devenue son royaume.

C'est dans cette serre qu'a été conçu Flora sol, "l'enfant accident" de Arnljotur et Anna qui ne sont même pas un couple, seulement une aventure d'une nuit, seulement des parents.

Durant son voyage il vivra des situations problématiques et rencontrera des personnes si peu "banales". Une fois arrivé à destination dans un village sur un rocher, il découvre le monastère et ce jardin auquel il doit redonner vie au sommet. Là, il rencontre un moine cinéphile qui l'accueille et le guide.

Loin des siens, Arnljotur met tout son coeur pour faire revivre ce jardin et ne se doute pas que sa vie va prendre un tour inattendu.

 

Ce roman est touchant, empreint de délicatesse. On s'attache vite à ce jeune homme de 22 ans affecté par la mort de sa mère brandissant à tout bout de champ la photo de sa fille sans bien réaliser ce qu'être père signifie. Les évènements vont l'obliger à mûrir très vite...

C'est l'histoire de personnes qui recherchent un nouvel équilibre après la disparition d'un être cher et la naissance d'une vie.

On pourrait classifier ce roman dans les récits initiatiques...


Un seul bémol, la fin qui tombe comme "paf le chien"... A moins qu'une suite soit prévue par l'écrivaine... Ce roman se trouve être néanmoins une très belle histoire à lire.

118571402659020408_TxsRLLnu_c

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 535
Publicité
Sweet Joy of mine
Sweet Joy of mine
Newsletter
Publicité