Bonjour tout le monde et bienvenue aux citoyen(ne)s LTX.

[Dans cet article](http://www.parano.be/bbs/propaganda/?secteur=CREA&action=listing&news_id=7389) je vous avais montré un corset de papier. Aujourd'hui, je vais vous apprendre à en faire un vous-même. Vous pourrez vous en servir comme pot à crayons sur votre bureau, comme pot à pinceaux de maquillage pour ces dames, peut-être comme joli écrin pour un cadeau plus hot & coquinou ou, pourquoi pas, en réaliser plusieurs pour une déco de table à thème.

Tout d'abord voici mon prototype légèrement embellit. Il mesurait environ 8 cm de haut et il faut très peu de papier pour le réaliser (l'équivalent d'une page A4).

http://img15.hostingpics.net/pics/485078022.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/620043024.jpg

Voici maintenant mon deuxième corset qui mesure lui environ 18 cm de hauteur sur 10 cm de large.

http://img15.hostingpics.net/pics/660204001.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/200571007.jpg

Bizarrement, la version plus grande m'a donné plus de fils à retordre... Afin qu'il ait une bonne tenue, j'ai du le doubler, seule la poitrine y a échappé.

Pour réaliser ce modèle, il vous faudra:
- 2 pages 30 cm * 30 cm
- ciseaux
- colle forte
- de quoi trouer pour poser des oeillets et les oeillets bien sur
- pistolet à colle
- aiguille à tricoter ou plioir
- embellissements divers tels que: dentelle, rubans, strass ou boutons... Et ici, une vieille tirette cassée aussi.

Il vous faudra imprimer ces gabarits.

http://img15.hostingpics.net/pics/119217033.jpg

En format A4 vous pourrez réaliser le petit corset et pour la version plus grande il faudra imprimer les parties en 180%.

Comme vous pouvez le voir, le dos du corset est doublé. Je n'ai en fait troué et posé des oeillets que sur les deux parties que vous voyez sur la droite de la page. Ceci permet de ne pas abîmer la base du corset et de le renforcer. Vous viendrez les coller par dessus le dos une fois vos oeillets posés et rubans croisés que vous ajusterez ensuite une fois ces parties collées sur la base.

Pour la poitrine. Vous aurez beaucoup plus facile à la façonner si vous poser un point de colle d'abord sur le dessus et le fond des coquilles. Attaquez-vous ensuite au reste de la courbe. Idem quand vous allez coller votre poitrine en coquillette sur le devant de votre corset.

Le rond est le fond de votre corset. Faites en deux aussi, même pour le petit corset, histoire d'avoir un bon maintien. Il faudra l'adapter à la forme que va prendre votre corset une fois toutes les parties assemblées. Ensuite, il vous reste la partie la plus chouette: embellir ce corset selon vos envies. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!



Au fil de mes recherches pour embellir ce corset, j'ai découvert le site des corsets de [Maya Hansen](http://www.thetrendygirl.net/2010/07/les-corsets-de-maya-hansen.html/corset-cupcake-7) tout en couleurs et froufroutant.

http://img15.hostingpics.net/pics/469561corsetcupcake2629x944.jpg

Et puis j'ai aussi trouvé une créatrice belge qui a lancé sa marque: [X'-AS](http://www.x-as.be/). Des corsets nettement plus sages mais pas moins jolis. Désolée, il faudra vous rendre sur le site pour voir son travail.

Il y a aussi [KRYZALIDEA](http://www.kryzalidea.com/) avec un style plus médiéval, elfique ou graphique.
http://img15.hostingpics.net/pics/660003slcrbstNana20corset20crC3A2nes20kryzalidea2028229.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/475151slcrbst20100131DSC00482.jpg


Du côté des créatrices françaises, j'ai trouvé [Intemporelles](http://intemporelles.over-blog.fr/) qui réalise des corsets shabby et romantique à souhait ainsi que des ceintures.

http://img15.hostingpics.net/pics/689573Capturers.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/467317Capturzzz.jpg

Et en farfouillant du côté anglophone, j'ai trouvé le site de [Ralph Pink](http://www.ralphpink.com/) où vous trouverez [ici](http://www.ralphpink.com/pattern-cutting/womenswear/corsets) des liens vers des patrons de corsets en taille réelle. Il y a un tuto vidéo où il réalise pas-à-pas un corset dont il propose le patron.

Bref, voilà de quoi vous séduire, vous inspirer. De quoi vous donner l'envie de tenter l'aventure "corset" qu'il soit en papier ou en tissu.