08 avril 2013

Astuces photos pour vos créations - IS FOTO

Hello mes petits FOTOmatons. Bienvenue sur CREA !
Hello citoyennes et citoyens CREAtifs !

Ça fait un bail que j'avais envie de vous rédiger ce tout petit article pourtant bien utile mais, comme beaucoup d'entre vous, je ne prenais pas le temps de photographier, d'écrire, d'insérer des liens etc. C'est vrai, il faut bien avouer que parfois, cela semble laborieux et rébarbatif.

Bref, aujourd'hui j'ai pris le temps de mettre en forme ce que j'avais rangé depuis bientôt 6 mois dans un tiroir de mon esprit : et l'idée d'article et l'idée d'un IS avec FOTO.

Quand on crée des choses, on a souvent envie de les partager avec les autres. D'abord son entourage proche, puis sur certains marchés à l'occasion des fêtes de fin d'année et un jour, vient l'envie de partager tout cela sur la toile. Alors on crée son blog, peut-être même qu'on va se créer un compte sur une plate-forme de vente histoire de se faire connaître et de rentabiliser notre activité CREAtive. Et pour ça, il va falloir photographier nos CREAtions. Au début, il faut l'avouer, on s'y prend très mal. On pose un peu notre réa n'importe comment, n'importe où, on ne la met pas vraiment en valeur, on ne fait pas attention à la lumière, bref, de très mauvaises conditions de départ pour qu'on remarque votre travail aussi fabuleux soit-il!

Alors, nous allons ensemble, apprendre à prendre une photo correcte d'une création. Car prendre un joli cliché de vos créations c'est d'abord respecter votre ouvrage, puis les heures passées à son élaboration et enfin vous-même. Cela ne vous prendra réellement que quelques minutes une fois que vous maîtriserez le B.A. BA de la photo CREAtive et je suis loin d'être une pro de la photo si cela peut vous rassurer. Je suis loin de posséder aussi un appareil hyper sophistiqué puisque j'utilise un [Nikon coolpix L5](http://www.trustedreviews.com/Nikon-CoolPix-L5_Digital-Camera_review), je n'ai même pas un  [studio photo](http://www.digitaltoyshop.be/PHOTO_STUDIO_Nikon_Coolpix_L5_t919_5488). Mais avec trois fois rien, je me débrouille et j'arrive à avoir des photos avantageuses.

Tout d'abord il faut trouver un endroit assez lumineux là où vous vivez. Personnellement, j'utilise soit le frigo de ma cuisine pour mes pages de scrapbooking (que je fixe alors avec de la Patafix), soit le meuble de mon salon pour les cartes ou les réas en 3D. L'important est d'avoir assez de lumière naturelle venant soit de la gauche ou de la droite et d'être assez proche de cette source lumineuse surtout pas temps gris !

http://img15.hostingpics.net/pics/409709119.jpg

Comme vous pouvez le voir, l'espace n'est pas folichon et le jour où j'ai pris cette photo il faisait très sombre vu la tempête de neige à l'extérieur. Pourtant, ce sera suffisant au final, pour cette fois. Sinon, j'avoue, j'attends quand même d'avoir un temps suffisamment clair mais pas trop ensoleillé non plus afin d'avoir des photos claires mais pas saturées de lumière.

Je pourrais très bien faire la photo de ma création comme ça. Voici ce que ça donnerait.

http://img15.hostingpics.net/pics/965055121.jpg

Oui, ça pourrait convenir, mais la création est noyée dans son environnement qui ne la met pas en valeur du tout.

Voici donc comment je vais procéder pour améliorer ma prise de vue. Simplement deux papiers blancs que j'utilise pour mon scrap. Ces feuilles font 30cm * 30 cm. Un espace qui me suffit généralement vu que je fais rarement des créations qui dépassent cette taille. Dans le cas contraire, j'ai à ma disposition deux planches de carton plume qui me dépannent de temps à autre. Je dispose donc mes papiers comme ceci histoire d'avoir un fond vertical et un fond horizontal blanc.

http://img15.hostingpics.net/pics/830798122.jpg

Je pose ma création au centre, je me positionne le plus près possible de celle-ci. Pour cela, mon appareil est réglé sur le mode macro, c'est le seul réglage que je fais pour obtenir une photo nette et assez proche de ma création. Pour éviter d'avoir une photo floue, tâchez de ne pas avoir la tremblotte sinon il faudra recommencer la prise.

Vous obtiendrez une photo ressemblant à ça.

http://img15.hostingpics.net/pics/566252058.jpg

C'est déjà nettement mieux mais votre boulot n'est pas fini. Une fois vos photos chargées sur le PC vous allez "retravailler" un minimum cette photo. Quand je dis "retravailler", c'est un bien grand mot ! Vous allez juste supprimer le superflu autour de votre réa. POINT.

Pour cela, je travaille avec [Picasa](http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/albmums_et_visionneuses/fiches/45360.html), il y a peut-être plus simple ou mieux mais c'est ce que j'utilise personnellement. Donc, je vous parle de ce que moi je connais parce que c'est ce que je maîtrise et puis c'est simple d'utilisation.

Donc, je vais chercher ma photo dans mes dossiers et image, clic droit, ouvrir avec Picasa et vous avez accès directement à ce que vous voulez retravailler. Ou bien vous y aller directement par la phototèque de Picasa.

Quand vous avez ouvert votre image, s'ouvre sur la gauche un menu avec différentes catégories. Dans le menu outils (onglet clé à molette) vous pouvez voir une fonction "recadrer". Cliquez dessus.

http://img11.hostingpics.net/pics/415712Capturer.jpg

Puis travailler votre cadrage manuellement sur l'image en utilisant votre souris. Quand vous avez le cadrage que vous désirez, faites "appliquer".

http://img11.hostingpics.net/pics/363475Capturer2.jpg

Maintenant, exporter votre image recadrée en choisissant l'option "exporter" (J'ai oublié de vous mettre la flèche rouge et j'ai la flemme de ré-ouvrir mes dossiers, tant pis !) Cette fonction se trouve quelque part à la droite de la jauge verte que vous voyez en fond de l'image ci-dessus.

Une fenêtre s'ouvre, choisissez la taille de votre image exportée, puis exportez-la.

http://img11.hostingpics.net/pics/592971Capturer3.jpg

Dans votre dossier image, se créera un dossier "exportations Picasa" où vous retrouverez votre photo recadrée et compressée.

Vous avez à présent une belle photo de votre réalisation avec un fond neutre, une belle luminosité et rien de superflu.

Une photo par temps gris.
http://img11.hostingpics.net/pics/553901058001.jpg

Une photo par temps clair d'une création en 3D.
http://img11.hostingpics.net/pics/212510046001.jpg

Maintenant, pour avoir des photos encore plus parfaites et dignes d'un pro, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d'un mini studio. Je me dis souvent que je tenterais bien mais vu le peu de place dont je dispose, je ne le fais pas. Il faut quand même pouvoir la stocker quelque part. Voici [un premier lien](http://www.ninthandbird.com/2011/12/diy-photo-light-box-take-better-photos.html) et [un second](http://www.neverhomemaker.com/2010/11/how-to-build-light-box-photography.html) si vous voulez tenter l'aventure de la boîte à photos.

Voilà, j'espère que cet article [Astuces] vous aidera à améliorer vos prises. Si vous avez des questions ou d'autres conseils, profitez-en puisque nous avons les citoyens de FOTO parmi nous aujourd'hui.

Posté par JoyEuzinha à 21:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 septembre 2012

Et si on faisait fonctionner la chaine de la solidarité?

Bonjour à toutes les abonnées de ce blog, à tous les abonnés aussi.

Aujourd'hui, je viens vers vous l'espace d'un article pour vous demander d'aider une jeune femme à faire connaître non seulement son site mais aussi et surtout son forum.

C'est un projet pour ses études alors je compte sur la chaîne de la solidarité si bien connue des scrappeuses et scrappeurs pour que vous rendiez visite tant à son site qu'à son forum, que vous lui fassiez non seulement de la pub mais aussi que vous participiez aux discussions sur celui-ci afin de le faire évoluer et vivre!

Voici le lien vers son site: http://veryfashionable.hebergratuit.com/

Et voici le lien vers son forum: http://veryfashionable.net/forum/

 

En fait  elle a créé le site et le forum pour acquérir de l'expérience dans le cadre d'une formation à l'université qui débutera concrètement ce vendredi 21 septembre 2012. Elle veut, au travers de ces deux supports internet, montrer à ses professeurs qu'elle peut créer et gérer un site et un forum associé à celui-ci. Les professeurs surveilleront l'évolution de son projet.

Sa formation porte sur l'apprentissage des technologies de l'information et de la communication (découverte d'outils informatiques, de logiciels, d'outils de communication à distance) ainsi que sur la manière de les transmettre à d'autres enseignants.


Elle souhaiterais évidemment déjà pouvoir toucher quelques enseignants avec ce forum afin de relayer son projet de formation mais il est aussi destiné aux adeptes de loisirs créatifs et animateurs en panne d'imagination ou désirant simplement partager avec d'autres personnes leurs idées, leurs créations, leurs tutoriels, le tout dans la bonne humeur.

Et comme ensemble, nous sommes plus forts, merci de relayer l'information sur vos blogs afin de l'aider dans son travail, merci de participer à son projet, merci d'en parler à vos amies bricoleuses, institutrices, éducatrices, animatrices. Merci beaucoup pour elle.

 

JE COMPTE SUR VOUS ET SUR LA CHAINE DE LA SOLIDARITE!

Posté par JoyEuzinha à 00:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]