L'arbre devient solide sous le vent.

- Sénèque -


Je voudrais partager avec vous une expérience que j'ai réalisée personnellement mais dont je garderai la finalité profondément personnelle juste pour moi.

Je vous conseille de la tenter si vous vous sentez prêt à oser plonger dans votre vie.

femme_arbre2

L'arbre est souvent utilisé comme métaphore de la vie. Méditez sur son arbre de vie permet d'obtenir une meilleure conscience de soi.

Plongez les traits vers le bas du papier et dessinez d'abord vos différentes racines: pays, famille, société, amis et relations sans oublier votre éducation, l'amour reçu et donné, votre lieu de naissance et vos lieux de vie. Ces racines sont les fondations de votre arbre de vie, de votre vie. Ce sont elles qui nous aident à avancer, à nous déployer.

Ensuite, lancez-vous dans l'esquisse du tronc et portez-y les cicatrices qui ont marqué votre enfance, votre difficile chemin dans le monde, votre parcours, vos trajectoires courbes ou rectilignes voire tortueuses. Dessinez aussi vos choix, les grosses branches de votre vie, tous vos OUI et tous vos NON, vos engagements. Tracez aussi les branchettes liées à vos rencontres, vos découvertes, vos tentatives, vos démarches personnelles, vos expériences...

Maintenant, prenez un feutre coloré et n'oubliez pas les fruits de l'arbre, ces réalisations dont vous êtes fier. Prenez soin des bourgeons car ils représentent vos buts et vos rêves, ceux qui vont déterminer votre futur, soulignez certaines lignes partant des racines vers la cime, la sève de votre vie, votre élan vital, votre désir d'avancer au travers des épreuves et des saisons.

Alors, votre arbre?

S'il vous semble terminé, ne vous méprenez pas, vous y reviendrez et vous le modifierai au fil de votre vie. Il s'élargira, se redressera, ou peut-être l'élaguerez-vous pour le conserver en bonne santé et préserver la qualité de son bois afin qu'il se développe harmonieusement. Qu'importe, c'est votre arbre de vie et vous seul avez la faculté et le pouvoir de le modifier, c'est votre œuvre, c'est votre évolution.

Bonne séance de dessin.

Joy2